Photographie

La photo sur Smartphone

Entre deux cafés au bureau, j’ai découvert « Mes photos au smartphone, shootez / traitez / partagez ». Un livre signé Eyrolles et Agnès Colombo, photographe. J’ai trouvé cela très intéressant, d’où l’idée du thème de cette article : La photographie sur Smartphone.

Un livre destiné aux photographes débutants.

Pourquoi le Smartphone ?

Le Smartphone possède de nombreux avantages et deviens de plus en plus un allié incontournable pour le photographe amateur. Son format est des plus agréable. Vous n’avez pas besoin de vous trimbaler une tonne de matériel.  Désormais, les Smartphones possèdent des capacités quasiment aussi élevées qu’un appareil photo. Ils sont de plus en plus puissants.

 

Les astuces pour réussir ses photos !

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le zoom de vos téléphones. Si on peut avancer vers ce qu’on veut photographier, on le fait ! La photo sera de meilleure qualité.

Il est important de travailler la composition de nos photos. Pensez à utiliser la grille (proposée dans les options de l’appareil photo de votre téléphone) afin de vous permettre d’avoir des photos droites mais aussi d’utiliser la règle des tiers. Cette règle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes de forces (verticales et horizontales) du quadrillage. Notons que chaque intersection constitue un point “fort” sur lequel il est intéressant de positionner l’élément que nous voulons mettre en avant sur notre photo.

Pensez également à jouer avec la lumière et le cadrage.

Les outils à tester

Agnès Colombo nous fait part des outils qu’elle utilise :

Les objectifs

  • Pixter : Pour tous les téléphones, pour caméra avant et arrière. Ils proposent un large choix d’objectifs pour les débutants ou les pro. Des packs et des accessoires sont également en vente (comme des trépieds, télécommandes, coques adaptées, etc). Il existe 3 packs : Le pack Starter contenant 3 objectifs de la gamme Starter : le Grand Angle, le Fisheye et le Macro ; Le pack Pro contenant 4 objectifs de la gamme Pro : le Grand Angle, Super Fisheye, le Macro et le Téléphoto, ainsi que de nombreux accessoires ; Et le pack Voyageur composé d’un trépied flexible, une télécommande Bluetooth, l’objectif Grand Angle Pro et de nombreux accessoires.
  • Olloclip : compatible uniquement avec les iPhones. Ils sont disponibles sur l’Apple Store et à la Fnac.

N’ayant pas d’iPhone, j’ai prévu de tester le Pixter. Il faut encore que je me décide sur l’objectif qui me conviendrait le mieux (peut-être le macro) ! Je vous écrirais sûrement un article afin de vous partager mon expérience. 😇

 

Si ce livre vous intéresse voici le lien pour acheter le livre.

 

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez fait l’expérience des objectifs pour Smartphone, pour poser une question ou encore pour donner votre avis sur cet article !

Je partage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *